Procédures non contentieuses

Homologation de mandat de protection

Ouverture d’un régime de protection

Lorsqu’un de vos proches semble perdre ses capacités cognitives, il a besoin de protection juridique. S’il a signé un mandat de protection, nous pouvons procéder à l’homologation de celui-ci. Suite au jugement rendu par le tribunal, le mandataire désigné entre en fonction.

Quand et comment le mandat de protection produit-il des effets juridiques?

Contrairement à la procuration, le mandat de protection ne produit aucun effet juridique, tant et aussi longtemps que le mandant est considéré apte à prendre des décisions. L’entrée en vigueur du mandat de protection nécessite aussi la procédure judiciaire d’homologation.

 

Pour homologuer un mandat de protection, le tribunal doit se prononcer sur l’inaptitude du mandant, à l’aide d’évaluations médicales et psychosociales. Si l’homologation du mandat n’est pas contestée, votre notaire pourra effectuer la procédure et déposer le dossier pour jugement à la cour.

Que faire si un de mes proches devient inapte sans avoir fait de mandat de protection?

Il faudra procéder à l’ouverture d’un régime de protection. Cette demande sera faite au tribunal par le notaire.

 

Suite à la convocation par le tribunal, les proches de la personne inapte se réuniront afin de déterminer la personne qui en prendra soin ainsi que pour la formation d’un conseil de famille de trois personnes qui recevront les redditions de compte et qui devront autoriser certaines décisions du mandataire.

À noter qu’il n’est pas possible de faire un mandat de protection pour une personne autre que soi-même.

Coordonnées

Nous travaillons du lundi au vendredi: de 8h30 à 16h30